Volkswagen : smartphone et conduite ne font pas bon ménage
Chaque semaine je vous propose une nouvelle affiche ou infographie utile pour vous sensibiliser aux dangers du mobile sur la route. Je vous avais déjà présenté une affiche créée par une agence des Pays-Bas, puis de Dubaï. Aujourd’hui je vous propose de partir en Afrique du Sud, au Cap.
Une agence de publicité a créé ces trois affiches minimalistes pour la marque de véhicules Volkswagen. La campagne de sensibilisation est intitulée « Please don’t text and drive » qui veut dire « S’il vous plaît, n’écrivez pas de textos en roulant ». Ici point de blabla ni de sensationnel par un graphisme qui pourrait vous faire oublier le message essentiel, à savoir : n’utilisez pas votre smartphone au volant.
Au centre de ces affiches grisâtres vous voyez un texto comme il peut apparaître dans votre smartphone. Vous imaginez bien que le texto est rédigé par l’automobiliste. L’agence détourne les suggestions du smartphone pour suggérer l’éventuel accident si l’automobiliste continuait de l’utiliser en roulant.
Le concept de ces affiches spécialisées dans la sécurité routière est tout simplement excellent.
Chaque affiche présente un texto différent que j’ai traduis en français.
« Je serai là dans … [un moment, un fauteuil roulant] »
« Je suis… [sur la route, en salle de trauma] »
« A… [tout de suite, jamais] »
Agence de publicité : Ogilvy & Mather, South Africa – www.ogilvy.co.za
Directeur de création exécutif / Directeur créatif : Chris Gotz
Rédacteur : Cuanan Cronwright
Directeur artistique : Justin Enderstein